Actu Chantier Gey

Réception de la nouvelle charpente avec sa couverture bacacier le 27 septembre 2017 par les membres du comité de gérance.

Début de la pose des fermes le 12 septembre 2017 par Fabien Chouanneau, charpentier à Buzy.

Les derniers chantiers bénévoles :

  • courant printemps 2017 : En préparation de la pose de la nouvelle charpente par entreprise sur la première grange Lahorgue au bout de la route goudronnée (situation) , chantier bénévole, suite au démontage des ardoises et de la vieille charpente.

Historique des travaux :

Courant printemps 2017 : démontage de la charpente de la Grange Lahorgue (la grande bergerie) les 06-07-08, le chaînage des murs entamé les 25-26-27-28 mai et achevé le 25 juin : quelques photos…

Courant automne 2016 : décoffrage du chaînage et le bardage du pignon sud de la petite grange Larrouy du fond (situation).

  • le 16 octobre 20016 décoffrage du chaînage,
  • les 18 et 19 novembre bardage du pignon sud,

 

Au printemps et à l’automne 2016 les projets sur les bâtiments se sont concrétisés (pour mémoire, nos archives des années antérieures):

à la grange Larrouy (la petite grange du fond) où déjà l’an dernier en automne 2015 une charpente sur poteaux avait été installée pour soutenir le toit en compensation de la maçonnerie dégradée du pignon sud.

Un chantier a été organisé par le comité technique sous le contrôle du comité de gérance, il a fait appel aux compétences et aux bonnes volontés :

  • du jeudi au vendredi 28-29 avril 2016 (1ère série achevée)
  • du samedi au dimanche 14-15 mai 2016 (2ème série achevée)
  • du jeudi au samedi 19-20-21 mai 2016 (3ème série achevée)
  • le 16 octobre 2016 (décoffrage du chaînage du pignon sud)
  • les 19 et 19 novembre 2016 (bardage du pignon sud)

– la troisième série de travaux est terminée, s’agissant de renforcer le haut des murs côté sud de la Grange Larrouy : jeudi 19 mai, les pierres du triangle supérieur du pignon ont été démontées, et en suivant les coffrages, ferraillages compris ont été complètement installés vendredi 20 mai. Le béton a été coulé dans les coffrages samedi 21 mai, avec le super repas assuré par Muriel avec une potée de succulents haricots-carottes et le tiramisu de Monique…) Les photos de samedi :

Les photos de jeudi et vendredi :

– la deuxième série de travaux a consisté à acheminer du bois de coffrage (Maxime et Jean-Joël le samedi) et installer un échafaudage extérieur, à restaurer le mur en pierre avec des joints en mortier, par dessus le renfort de la base du mur pour arriver légèrement en-dessous du niveau de la future arase (Muriel, Paul, Cécile, Jacqueline, Jean-Joël, Jordan, Marc, Francis et Louis le dimanche).

– la première série de travaux a consisté à renforcer le pied de l’angle sud-ouest de la grange : acheminement de matériaux (big-bags d’agrégats, sacs de ciment et fers béton) par Laurent Miramon avec son tracteur puis coulage de béton de renfort dans un coffrage, voici quelques images du résultat le 29 avril avec comme participants Paul, Roger, Bernard, Jean-Joël et comme soutien logistiques Muriel et Gérard.

– après la troisième série de travaux, un bardage bois fermant le pignon reposant sur la future arase  donnera lieu à une quatrième série de travaux.

Avant les travaux le 07 avril 2016, le mur laissait apparaître une fragilité au niveau de la base de l’angle sud-ouest de la Grange Larrouy, correspondant à son ancienne cheminée.

Pour vous inscrire au chantier, laissez votre nom et prénom, votre mail, vos disponibilités et vos compétences (pas besoin d’être un-e grand-e spécialiste car les membres du comité technique encadrent ces chantiers) dans le formulaire en bas de la page Contact

Pour l’autre Grange, (celle des brebis), la Grange Lahorgue, des devis ont été demandé ; quand ils seront tous parvenus, le comité de gérance, après choix de l’entreprise, engagera les travaux de réfection de la toiture, conformément à ce qui a été décidé à l’AG du 03 octobre 2015 ; une demande de permis de construire sera préalablement déposée pour ces travaux.